La qualité

La qualité de votre séjour

Toutes les équipes de l’hôpital concourent à la qualité de votre séjour, qu’il s’agisse des personnels des unités de soins (Médecine, chirurgie, ...), des unités médico-techniques (bloc opératoire, imagerie), des Urgences, des services techniques de maintenance de matériel et des bâtiments, de logistique hôtelière (cuisines, lingerie) ou encore des services administratifs.

Dans un souci constant de votre sécurité et de qualité, le comité qualité et gestion des risques joue un rôle de veille et de prévention des risques.

Nous avons besoin de votre avis pour améliorer en permanence la qualité de l’accueil et des soins. Un questionnaire vous sera distribué à la fin du séjour par le personnel soignant. Nous vous remercions de bien vouloir le remplir et de nous faire part de vos impressions concernant l’ensemble de votre séjour.

Politique qualité

L'hôpital de Loches certifié par la Haute Autorité de Santé sans recommandation ni réserve

La certification est la procédure d’évaluation externe des établissements de santé. Elle est réalisée de manière indépendante par la Haute Autorité de Santé (« H.A.S. », autorité publique indépendante), qui mandate des professionnels de santé experts afin de réaliser une « visite de certification ».

La visite de certification est articulée autour d’un référentiel, et permet d’évaluer la qualité de l’ensemble des prestations et du fonctionnement des établissements.

Les visites ont lieu tous les 4 ans.

La procédure de certification est identique pour les établissements publics et privés.

Le Centre Hospitalier Paul Martinais a reçu sa dernière visite des experts de la HAS en décembre 2013 : il a obtenu une certification complète, sans recommandation ni réserve, pour l’ensemble de ses activités de courts et moyens séjours (médecine, chirurgie, urgences, bloc opératoire, soins de suites et de réadaptation, imagerie médicale, psychiatrie, etc).

La conclusion heureuse de cette démarche au long cours vient donc une nouvelle fois* reconnaitre le travail et l’implication de l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier de Loches, pour leur démarche collective de recherche de « mieux faire » pour le patient, et de prise en charge de qualité.

Le Centre Hospitalier Paul Martinais rejoint ainsi les 17 % d’établissements français ayant obtenu ce haut niveau de reconnaissance de pratiques axées sur la qualité et la sécurité des prises en charge des patients.

La rapport de certification est disponible en ligne sur le site de la Haute Autorité de Santé , le rapport de certification est consultable en cliquant sur le lien ci-après : rapport certification 2014 HAS .

 

LA COMMISSION DES USAGERS

(ex- Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge, C.R.U.Q.P.C.)

Missions :

La Commission Des Usagers est chargée, au sein de l’établissement, de :

-  Veiller au respect des droits des usagers, contribuer à l’amélioration de la qualité de leur accueil, et faciliter leurs démarches,

- Veiller à ce que les usagers puissent exprimer, le cas échéant, leurs griefs, et suivre leurs réclamations ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel,

- Contribuer, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers.

Composition :

La Commission Des Usagers est composée :

- Du représentant légal de l’établissement ou son représentant,

- D’un président et d’un vice-président,

- D’un médiateur médecin titulaire et de son suppléant,

- D’un médiateur non médecin titulaire et de son suppléant,

- De 2 Représentants des Usagers et de leurs suppléants,

- Du Président de la Commission Médicale d’Etablissement,

- Du Directeur des soins, Coordonnateur général des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, Directeur adjoint de la qualité, de la gestion des risques et des usagers,

- De la Référente « Droits et informations du patient »,

- De la Qualiticienne, en charge de la gestion des plaintes et réclamations.

 

Exprimer un grief, contacter un médiateur ou un Représentant des Usagers :

Par téléphone, courriel ou courrier postal, au secrétariat de Direction de l’établissement :

Centre Hospitalier Paul Martinais - Secrétariat de Direction - 1, rue du Dr Martinais - 37600 LOCHES -
Tel : 
02.47.91.33.81

secretaire-direction@ch-loches.fr

Pour toute correspondance, merci de bien vouloir préciser votre nom, prénom, service et date de prise en charge.

Décret n° 2016-726 du 01/06/2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé

Art. L.1112-3, Code de la Santé Publique

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