UN JARDIN EXTRAORDINAIRE...

21-juin-2018

L’inauguration du jardin thérapeutique de l’EHPAD de Puy Gibault s’est déroulée le jeudi 21 juin 2018.

Monsieur BLANCHARD, Directeur du Centre Hospitalier de Loches et  Monsieur RENAULT, Directeur du lycée Sainte Jeanne d’Arc – Apprentis d’Auteuil de Loches avec le soutien de la Fondation TRUFFAUT sont à l’origine de ce beau projet.

Tout a débuté par des projets...

De nombreux élèves du Lycée Sainte Jeanne d’Arc – Apprentis d’Auteuil ont présenté leur projet devant un jury pluridisciplinaire. Ce projet de Jardin Thérapeutique a fait l’objet d’un an de réflexion entre les personnels de l’EHPAD (notamment l’unité Passiflore) et les lycéens du lycée Sainte Jeanne-d’Arc.

 C’est le projet de Tom NAULEAU, 17 ans en première année de CAPa Jardinier Paysagiste qui a été retenu. « Ce jardin thérapeutique est propice au bien-être et stimule les sens des patients afin de solliciter leur mémoire ». Ce jardin thérapeutique fait également appel aux 5 sens dans le respect des 4 saisons :

  • La vue avec des plantes nombreuses aux couleurs vives.
  • L’ouïe avec une fontaine,
  • Le toucher avec le travail de la terre et des tableaux noirs pour que les résidents dessinent,
  • L’odorat avec la présence de plantes odorantes telles que la lavande, la menthe ou encore le thym.
  • Le goût avec un potager dans lequel seront cultivés des fruits et des légumes.

 

Ce jardin thérapeutique, lien entre les jeunes et nos ainés, a été inaugurée en présence de (gauche à droite) Monsieur et Madame NAULEAU (parents de Tom NAULEAU retenu par son travail en Bourgogne), Monsieur ROY directeur de Truffaut à Chambray-les-Tours et représentant de la Fondation Truffaut,  Monsieur BLANCHARD, Directeur du Centre Hospitalier de Loches, Monsieur RENAULT  Directeur du lycée Sainte Jeanne d’Arc – Apprentis d’Auteuil de Loches et Monsieur ANGENAULT, Maire de Loches.

L’inauguration s’est passée dans une ambiance conviviale et s’est terminée par une collation sous le préau classé du site de Puy Gibault.

Photos