La qualité
La qualité de votre séjour
Toutes les équipes de l’hôpital concourent à la qualité de votre séjour, qu’il s’agisse des personnels des unités de soins (Médecine, Chirurgie, ...), des unités médico-techniques (Bloc Opératoire, Imagerie), des Urgences, des services techniques de maintenance de matériel et des bâtiments, de logistique hôtelière (cuisines, lingerie) ou encore des services administratifs.
Dans un souci constant de votre sécurité et de qualité, le comité qualité et gestion des risques joue un rôle de veille et de prévention des risques.
Nous avons besoin de votre avis pour améliorer en permanence la qualité de l’accueil et des soins. Un questionnaire vous sera remis à la fin du séjour par le personnel soignant. Nous vous remercions de bien vouloir le compléter et de nous faire part de vos impressions concernant l’ensemble de votre séjour.
Politique qualité
L'hôpital de Loches certifié par la Haute Autorité de Santé sans réserve
La certification est la procédure d’évaluation externe des établissements de santé. Elle est réalisée de manière indépendante par la Haute Autorité de Santé (« H.A.S. », autorité publique indépendante), qui mandate des professionnels de santé experts afin de réaliser une « visite de certification ».
La visite de certification est articulée autour d’un référentiel, et permet d’évaluer la qualité de l’ensemble des prestations et du fonctionnement des établissements.
La procédure de certification est identique pour les établissements publics et privés.
Le Centre Hospitalier Paul Martinais a reçu sa dernière visite des experts de la HAS en juin 2018 : il a obtenu une certification complète, sans réserve, pour l’ensemble de ses activités de courts et moyens séjours (médecine, chirurgie, urgences, bloc opératoire, soins de suites et de réadaptation, imagerie médicale, psychiatrie, etc).
La conclusion heureuse de cette démarche au long cours vient donc une nouvelle fois* reconnaitre le travail et l’implication de l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier de Loches, pour leur démarche collective de recherche de « mieux faire » pour le patient, et de prise en charge de qualité.
Vous trouverez sur le site de la Haute Autorité de Santé, les éléments de certification consultable en cliquant sur le lien ci-après : rapport certification V2022 HAS .
LA COMMISSION DES USAGERS
(ex- Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge, C.R.U.Q.P.C.)
Missions :
La Commission Des Usagers est chargée, au sein de l’établissement, de :
- Veiller au respect des droits des usagers, contribuer à l’amélioration de la qualité de leur accueil, et faciliter leurs démarches,
- Veiller à ce que les usagers puissent exprimer, le cas échéant, leurs griefs, et suivre leurs réclamations ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel,
- Contribuer, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers.
Composition :
La Commission Des Usagers est composée :
- Madame le Docteur Alice RENARD, Médecin Anesthésiste Réanimateur, Médiateur médecin titulaire,
- Monsieur le Docteur Jean-Pierre BARBIEUX, Praticien Gastro-entérologue, Médiateur médecin suppléant,
- Madame Carole BERNY, Cadre de Santé de Psychiatrie, Médiateur non médecin titulaire,
- Madame Dominique BEAUCHAMP, Représentant des Usagers titulaire, pour l’association France Alzheimer,
- Monsieur Michel PENICAUT, Représentant des Usagers titulaire, pour l’association UDAF d'Indre-et-Loire.
- Madame Sylvie LAUBRY, Représentante des Usagers suppléante, pour l'association UFC Que choisir.
- Madame Annick BERTHOMMIER, Représentante des Usagers suppléante, pour l'association Générations mouvement.
- Madame le Docteur Isabelle REBEN, Président de la Commission Médicale d’Etablissement,
- Monsieur Gabril GULA Directeur des Soins, Coordonnateur général des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, Directeur adjoint de la qualité, de la gestion des risques et des usagers, représentant Madame Dominique OSU, Directeur, élue Présidente de la Commission des Usagers,
- Madame Nadine PREVOST, Coordinatrice des Secrétariats Médicaux et Archives Médicales.
- Madame Sabine CHANGO, Responsable Qualité et Gestion des Risques, Usagers, en charge de la gestion des réclamations et plaintes.
- Madame Ghislaine LOUAULT, Représentante du Personnel, titulaire.
- Madame Yvette LECLERC, Représentant du Personnel, suppléante.
Exprimer un grief, contacter un médiateur ou un Représentant des Usagers :
Par téléphone, courriel ou courrier postal, au secrétariat de Direction de l’établissement :
Centre Hospitalier Paul Martinais - Secrétariat de Direction - 1, rue du Dr Martinais - 37600 LOCHES - Tel : 02.47.91.33.81
secretaire-direction@ch-loches.fr
Pour toute correspondance, merci de bien vouloir préciser votre nom, prénom, service et date de prise en charge.
Décret n° 2016-726 du 01/06/2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé
Art. L.1112-3, Code de la Santé Publique